L’eSport : la Belgique se rattrape sur le marché

Le marché de l’eSport connaît ses beaux jours en Belgique ces temps-ci. Avec 2,5 millions d'euros de recette, plus de doute que l’envol est très intéressant.

En matière de sport sur jeux vidéo, il est connu de tous que la Belgique accusait un retard alarmant sur ses voisins alors que c’est un marché très porteur, pouvant rapporter plusieurs millions d'euros. Mais ce jeudi, on se rend compte, après la publication des chiffres d’une étude effectuée, que la Belgique prend désormais en main le marché de l’eSport qui représente 2,5 millions d'euros dans le plat pays.

Etat des lieux du marché du sport électronique

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'eSport est sur le point de ravir la vedette aux jeux sportifs réels dans les prochaines années. Pour ceux qui ne le savent pas encore, l'eSport est la façon d’appeler le sport sur jeux vidéo. Même si la question de savoir s’il s’agit vraiment du sport est légitime, les faits sont convaincants car le domaine connaît un succès sans limite

En Europe, le sport électronique pèse vraiment lourd. En effet, le marché représente 27 millions de spectateurs et une valeur marchande de 250 millions de dollars. Aussi, il est confirmé dans la DH que ce marché a une valeur marchande d’un peu plus de 200 millions d'euros. Et pourtant, ces chiffres ne sont rien comparés aux américains et coréens. Ces derniers dominent royalement le marché mondial du jeu vidéo professionnel.

Qu’en est-il du marché belge?

Alors qu’en Belgique, les chiffres ne sont pas aussi engraissés, ils connaissent néanmoins une augmentation croissante. PayPal et SuperData qui sont des responsables de l'étude effectuée sur le marché affirment que "Le marché belge de l’eSport a généré près de 2,5 millions d’euros en 2017, et une hausse de celui-ci de plus de 20 % est prévue pour 2018".

Selon les experts, une croissance de ce marché de 28% cette année et de  19% en 2019 est certaine. Encore que ces chiffres cités ne prennent pas en compte les sorties vidéoludiques. Ces sorties pourraient accrocher encore plus les Belges et les joueurs en général comme c'est le cas avec Fortnite actuellement. D’après le classement, la Belgique n'est que le 13e pays européen où l'eSport est le mieux développé. Il s’en suit que la marge de progression est énorme ! Or dans ce cas-ci, on ne parle que d'argent, ce qui inclut éditeurs, distributeurs, sponsors, joueurs pros et surtout organisateurs d'évènements.

>> Notre Guide de l'Esport en Belgique

A propos des particularités de l’eSport

Comme toute compétition, l’eSport nécessite des spectateurs car autrement, cela n’aura aucun intérêt. Pendant que le foot se regarde dans un stade ou à la télé, l'eSport se regarde en ligne sur des plates-formes tel que Twitch.

Il s’agit d’un jeu gratuit et bien pratique. Les experts du domaine informe que "Avec 1,1 million de spectateurs uniques, le marché belge représente 4 % des fans européens de l’eSport. Au cours des deux années à venir, il est attendu que le public belge intéressé par les eSports augmente de plus de 50 %".

Le sport électronique n’est pas un jeu d’enfant, les statistiques le démontrent clairement. Par exemple, les admirateurs les plus fidèles de ce sport spécifique sont âgés de 25 à 34 ans. Et cette tranche d'âge représente 38% du public belge. En ce qui concerne les adolescents (13 à 17 ans), ils ne représentent que 12 %.

Loin d’être un sport à prendre à la légère, l’eSport attire principalement les personnes ayant déjà une vie professionnelle bien définie. Ainsi, le lien conséquent entre vie active, argent, développement et expansion se voit clairement en ce qui concerne l’eSport. Et dire que Donald Trump considère toujours les jeux vidéo comme producteurs de terroristes !

Article rédigé le 03 avril 2018 à 10h17 dans la catégorie : Paris Sportifs

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